Après le safran, l’arbousier et le grenadier, je vous avais promis de vous parler du kaki, que j’adore! Chose promise, chose due !
On ne le sait pas assez, mais c’est un fruit qui pousse très bien dans notre région, son arbre est appelé le plaqueminier.
Il en existe plusieurs variétés et toutes ne se mangent pas au même stade de maturation. Certains kakis pourront se croquer comme une pommes alors que d’autres devront être très très mûrs, presque « blettes » pour être mangés ( avant , le fruit est astringent). Ils s’intègrent bien dans des plats ,peuvent être cuisinés au four ou mangés crûs… beaucoup de recettes à découvrir!
Son goût très doux n’est pas sa seule qualité puisqu’il est très intéressant pour ses apports nutritifs. Il est, en effet, riche en vitamines C, en potassium, en carotène, a un effet diurétique et est très peu calorique!
Vous l’avez compris, si vous ne connaissez pas encore ce fruit, je vous invite à en gouter quelques uns. Je serai curieux de connaitre votre avis!
Ils se trouvent en grandes surfaces ( le plus souvent au rayon fruits exotiques) mais si vous avez la possibilité de trouver des producteurs locaux ou des particuliers qui ont un plaqueminier dans leur jardin c’est encore mieux !
A bientôt !